Le dernier mot du Maire sortant

LE DERNIER MOT DU MAIRE SORTANT

publié sur le site de la Mairie le 29 mai 2020


28 mai 2020
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà, c’est acté, le deuxième tour des élections municipales aura lieu le 28 juin 2020 (sauf coup de théâtre de dernière minute !). Vous allez enfin avoir un nouveau Conseil municipal.
Je tenais tout d’abord à remercier les électeurs qui m’ont accordé leurs voix lors du 1ier tour sur la liste « LALOUVESC Aujourd’hui et Demain ». Ensuite, je tenais à vous informer que je ne me représenterai pas sur cette liste afin de laisser toutes ses chances à cette équipe.
A partir de là, dans la mesure où je n’apparaitrai plus sur aucune liste pour le deuxième tour, j’estime désormais pouvoir exprimer librement mon point de vue.

Ainsi que je l’avais dit lors de la cérémonie des vœux en début d’année, je n’avais pas
vraiment l’intention de me représenter tant ma deuxième mandature a été difficile. Si
finalement j’ai soutenu au dernier moment une liste, c’est, premièrement, parce que nous
partagions la même vision d’avenir pour le village. Et, deuxièmement, je souhaitais assurer une transition en douceur. Il n’a jamais été question pour moi de redevenir maire comme mes adversaires ont voulu le faire croire.
Lors d’une première mandature, on découvre le fonctionnement d’une mairie, et, lors de la deuxième, on réalise des projets. J’espérais donc (hélas naïvement) lancer des chantiers pour l’avenir du village.
Si les choses se sont bien passées la première année, ensuite, tout s’est grippé, le Conseil
municipal sortant s’étant systématiquement opposé sur pratiquement tous les sujets que je leur proposais. La conclusion logique aurait été pour ces conseillers de démissionner ce qui aurait conduit à des élections municipales anticipées. Je l’ai même proposé lors de la cérémonie des vœux 2018, mais, les conseillers ont refusé en bloc préférant le pourrissement de la situation pour me forcer à démissionner. Alors comment aujourd’hui ces mêmes conseillers municipaux sortant osent-ils se représenter ?! Leur unique mantra aura été « Pourquoi changer, puisqu’on a toujours fait comme cela ? » et, pour certains, de défendre des rentes de situation. Interrogez-vous sur ce qu’ils ont vraiment fait pour le village depuis qu’ils sont au Conseil (pour certains depuis des lustres). Lors de la campagne du 1ier tour, la consigne aura été « il faut éliminer COUETTE », soit, et après, où est leur vision d’avenir sur le village ? Le comble aura été finalement qu’ils proposent certains des projets qu’ils m’ont toujours refusés.

Finalement la crise sanitaire m’aura permis d’achever la plupart des dossiers en cours et
notamment le plan d’adressage communal et le passage en agence postale communale (merci pour votre soutien). Notre commune va également avoir un véritable relais de téléphonie mobile implanté par SFR (l’étude ayant été retardée à cause de la pandémie).
De l’avis de tous, ce village ne demande qu’à vivre, mais, pour cela, il doit s’ouvrir sur
l’extérieur et sur l’avenir (« LALOUVESC Aujourd’hui et Demain »). Alors, réfléchissez
bien lorsque vous irez voter. Vous aurez le choix entre le conservatisme (on prend les mêmes et on recommence comme avant – pourquoi changer -) et le dynamisme (on renouvelle tout).
Ne vous trompez pas, sinon ce village ne portera jamais de fruits.
Jean-François COUETTE
Maire sortant


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s