La commune prépare la saison estivale

Jeudi 14 mai s’est tenue la première réunion d’un groupe de travail pour réfléchir à la préparation de la saison estivale qui approche à grand pas. Convié par le Maire ce groupe à pu échanger sur le moyen terme et la phase de dé-confinement.

Les participants de différents horizons (dans la limite actuelle imposée de 10 personnes autorisées) étaient :

  • Le Maire, Jean François COUETTE
  • Le premier adjoint et médecin, Didier CHIEZE
  • L’infirmier, Cyrille REBOULLET
  • Un conseiller municipal, Jacques BURRIEZ
  • 2 représentants des commerçants Jean-Luc FANGET et Inès ALIBERT
  • 1 représentant du Comité des Fêtes Nathalie DESGRAND-FOUREZON
  • 1 représentant de l’AVEL Jacques TREBUCHET
  • 1 représentant du Sanctuaire Michel KUNSTMANN
  • La Directrice de l’Office du Tourisme Séverine MOULIN

Invitation du Maire Jean François Couette : « Nous avons besoin de connaître plus précisément les besoins des uns et des autres dans la commune. Je voudrais donc organiser une réunion plus opérationnelle autour des thèmes suivants :

  • Village accueillant : fleurissement, zones à nettoyer, remise en état du parc enfants, ….
  • Préparation du camping : travaux, nettoyage, communication….
  • Aides aux commerçants : règles sanitaires, masques et gel hydro-alcoolique, promotion, etc.
  • Information-Communication : vers la population et vers l’extérieur, sites « Lalouvesc en Action » et « De Toutes Nos Forces pour Lalouvesc », liens inter-sites, commerçants, mairie, etc..
  • Relation avec les diverses associations qui souhaitent développer des événements.
  • Le Sanctuaire
  • Et vos autres propositions s’il y en a.. »

Un extrait du compte rendu de la réunion (non exhaustif):

Jean-François COUETTE organise un tour de table afin, d’une part, de connaître les difficultés rencontrées par les uns et les autres, et d’autre part, de voir comment ils envisagent la saison estivale.

Ines ALIBERT : La boucherie comme les autres commerces qui sont restés ouverts durant le confinement a subit un déclin important de fréquentation.

Michel KUNSTMANN : Rien n’est prévu cet été pour le Sanctuaire à part une exposition sur la TERRE.

Jean-Luc FANGET : Rien car pour l’instant il n’y a pas de visiteurs.

Cyrille REBOULLET : Rien de particulier hormis l’importance de continuer à respecter les gestes barrières.

Jacques BURRIEZ : Manque de prévision sur le camping. Les contraintes sanitaires sont telles que seuls les mobilhomes sont envisageables pour l’instant. Mais un protocole sanitaire doit être mis en place que Jacques BURRIEZ doit proposer au maire. Toutefois il y a déjà quelques demandes de réservation.

Jacques TREBUCHET : Fait part de 2 sujets quand à l’accueil cet été : l’un sur un diagnostic nécessaire des points noirs sur Lalouvesc, ce qui permettrait un plan de travail pour les améliorer, et la nécessaire mise en place d’une commission communication au sein du village : connexion des divers sites et promotion du village à l’extérieur. Jacques BURRIEZ fait part du fait que nous sommes toujours en période électorale et que monter une telle commission reviendra à la prochaine municipalité.

Nathalie DESGRAND-FOUREZON : Toutes les manifestations ont été annulées, mais on reste vigilant quant à la possibilité de monter quelque chose au dernier moment.

Jean-François COUETTE : parle du feu d’artifice qu’il a commandé, mais sans avoir pu spécifier de date pour l’instant. Nathalie lui répond que c’est le club de foot qui devrait organiser le bal cette année. Nathalie dit que le comité des fêtes a prévu de décorer le square devant la place du Lac en évoquant les thèmes des anciennes courses de l’Ardéchoise.

Séverine MOULIN : Ouverture de l’OT mercredi au samedi matin et après-midi. ……… il faut savoir que la notoriété de l’Ardèche n’est plus à démontrer et que 27% des habitants de la région Auvergne Rhône Alpes désirent passer leurs vacances en Ardèche.

Didier CHIEZE : Revient rapidement sur les questions sanitaires en rappelant la nécessité d’éviter une 2e vague de pandémie qui serait catastrophique.

Décisions prises :

  • Jean-François COUETTE indique qu’il a établit une liste des travaux à réaliser par les employés municipaux et pour laquelle il a demandé la supervision de conseillers municipaux.
  • Comme chaque année, il est bien prévu un fleurissement du village, mais pas avant fin mai début juin.
  • La signalétique horizontale du village va prochainement être rafraîchie par un sous-traitant, les employés étant mobilisés sur l’entretien des espaces verts.
  • Il est alors décidé que l’association AVEL, en coordination avec la mairie et l’OT, prendrait en charge les opérations de promotion de Lalouvesc sur l’extérieur.
  • Jacques BURRIEZ fait remarquer que les employés municipaux sont déjà en charge des réparations de l’espace jeux enfants.
  • En ce qui concerne les points noirs de Lalouvesc et la proposition de Jacques TREBUCHET de monter une équipe de travail, Jacques BURRIEZ répond que ce diagnostic a déjà été fait et que le Comité des Fêtes a déjà mis en place des décors dans les vitrines des magasins Inoccupés. Rien de plus n’est envisagé pour l’instant.

Retrouvez le compte rendu complet sur le site de la mairie


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s