AIDES AUX COMMERCES

Un petit tour d’horizon des aides disponibles pour les entreprises et les commerces impactés par la crise sanitaire liée au COVID 19.

En premier lieu le FONDS NATIONAL DE SOLIDARITE 1500 €uros par mois et par entreprise en justifiant d’une fermeture administrative ou d’une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 %. Pour faire une demande rendez vous sur impots.gouv.fr.

Ensuite LES AIDES DE LA RÉGION AUVERGNE RHONE ALPES de 2000 à 5000 € en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise (dernier exercice clos).L’aide est liée à l’obtention du fond national de solidarité (voir plus haut). De plus elle est liée à plusieurs critères dont notamment au moins un emploi salarié (CDI ou CDD), d’un solde de trésorerie négatif sur mars et avril 2020 et d’un refus bancaire pour un prêt de trésorerie.

Nous venons de l’évoquer votre banque est aussi un acteur essentiel dans cette crise. Vous pouvez (devez ?) lui demander un report sur 6 mois de vos échéances de prêt en cours avec report en fin de contrat. Vous pouvez aussi négocier des facilités de trésorerie ou encore solliciter UN PRÊT GARANTI PAR L’ETAT pouvant aller jusqu’à 25 % DU CA Annuel et remboursable sur 5 ans.

Enfin d’autres aides sont possibles sous formes de report de charges (par exemple certains fournisseurs d’énergie propose un report et un étalement du reglement de leur facture) ou auprès de votre bailleur de fonds.

Un dernier point plus symbolique mais local. Le compte rendu de dernier conseil municipal nous informe ainsi :  » Quant aux mesures de soutien à l’économie sont principalement du ressort de l’État. Mais, il est essentiel que tous les louvetous soutiennent les commerces locaux en y faisant leurs achats.
Enfin, localement, nous pourrons intervenir à la marge, comme par exemple ne pas augmenter les impôts ce que nous venons de décider. Je propose également que nous ne percevions pas de droit de place cette année (mesure excessivement symbolique) »

Voila un tour d’horizon de ce qui existe et de ce que nous avons connaissance.


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s