Changement prévu au Sanctuaire de Lalouvesc

Suite au communiqué du 16 avril 2020 du Diocèse de Viviers, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour Lalouvesc avec l’arrivée des Pères Michel BARTHE-DEJEAN et Olivier de FRAMOND. Ci-dessous le communiqué complet:

COMMUNIQUE N°4 DU DIOCÈSE DE VIVIERS A PROPOS DU CONFINEMENT

Chers prêtres, diacres et laïcs du diocèse de Viviers,

1° Une très bonne nouvelle :
Au Sanctuaire de Lalouvesc, les Pères Michel BARTHE-DEJEAN et Olivier de FRAMOND, Jésuites,succèderont le 1er septembre 2020 aux Pères André GILARDI et Pierre IRATZOQUY, Jésuites. Je me réjouis avec vous tous que la Compagnie de Jésus continue sa présence dans notre diocèse et ouvre des perspectives nouvelles.
Je remercie déjà au nom de tout le diocèse les Pères IRATZOQUY et GILARDI d’avoir œuvré à la vitalité de ce sanctuaire qui est partie intégrante de l’histoire passée, présente et future du diocèse.Dès que les circonstances le permettront, je donnerai des indications pour l’accueil des Pères Jésuites.

2° La date butoir du 13 mai ? :
Monseigneur Eric de MOULINS-BEAUFORT, Président de la Conférence des évêques de France, nous a communiqué à tous les évêques de France qu’il aura un entretien avec le Premier Ministre la semaine prochaine. Toute la vie de l’Eglise qui est en France sera alors envisagée: messes, rassemblements, activités, etc. Dès que j’aurai des informations, je vous les communiquerai.
Je vous demande donc de ne rien annoncer sur une reprise des activités ou des messes le 13 mai.
Tant que nous n’aurons pas de données certaines quant à la fin du confinement, il ne sert pas à grand chose d’épiloguer.
Et surtout, continuons de tous côtés tous ces contacts, ces rencontres inédites, par tous les moyens qui nous sont donnés.
Il y a des relations nouvelles ou différentes qui se sont créées.

3° Le pèlerinage diocésain de Lourdes :
Le Diacre Alain Gouillou m’a informé que le pèlerinage diocésain de Lourdes est annulé.

4° La retraite des prêtres en juin à la Trappe Notre Dame des Neiges :
Cette retraite est annulée. J’ai été en contact avec Mgr Macaire, évêque de la Martinique qui devait la prêcher. Non seulement il ne pourra se déplacer, mais toutes les hôtelleries et restaurations ont été annoncées comme interdites jusqu’au 14 juillet 2020.

5° Les finances du diocèse :
Il faut nous inquiéter car il n’y a quasiment plus de quêtes et la collecte du Denier de l’Eglise est stoppée nette. La situation n’est pas dramatique, mais il nous faut envisager sérieusement cette question, sachant que les charges et assurances continuent de courir, mais surtout, que les salaires des prêtres et des laïcs en mission ecclésiale ou administrative doivent être honorés maintenant et dans les mois qui viennent.
Dans quelques jours, Messieurs Ollier et Malval économes diocésains nous proposeront un début d’action.

Jean-Louis BALSA


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s